UN VRAI CAP POUR TOULON
6 GRANDS PROJETS STRUCTURANTS POUR VOUS.
POUR TRANSFORMER TOULON D'ICI 2026

Nos projets

MOBILI-T

Toulon s’asphyxie ! Toulon perd du temps (135 h/an) dans de continuels embouteillages aux entrées et sorties de Ville.

Mobili-T c’est le développement de solutions de transport adaptées à notre ville et à notre temps.

Mobili-T c’est un tramway : nous mettrons en circulation le tramway à Toulon. Il permettra d’assurer un déplacement régulier et rapide entre les deux entrées de ville (axe est/ouest), maillé avec un axe nord-sud incluant la Gare et le port.

Mobili-T c’est un réseau de bus propre : notre ville doit tourner la page des énergies fossiles, à ce titre les bus urbains circulant à Toulon devront être rapidement remplacés par des bus à Hydrogène. Nous travaillerons également à prioriser la circulation des transports en commun.

Mobili-T c’est une ville Cyclable : les déplacements courts doivent pouvoir être réalisés en vélo. Nous développerons pour cela de façon très importante la place laissée au vélo sur les voies de circulation (doublement des kilomètres des pistes cyclables), réalisation des équipements urbains nécessaires à leur stationnement et à leur protection.

Mobili-T c’est une ville piétonne : il faut permettre à chacun, quel que soit son degré de mobilité, de se déplacer à pied sur des circuits courts. Les espaces piétonniers doivent donc être développés, les trottoirs devenir des espaces sécurisés où l’on peut se croiser.

Mobili-T c’est miser sur le développement des commerces et services de proximité pour favoriser les trajets courts et les modes de déplacement doux.

CI-T INTERNATIONALE DE LA MER (CIME)

Avec la mer pour horizon, aux portes du parc national de Port Cros, nichée au sein de la plus belle Rade d’Europe, Toulon est une ville portuaire et maritime.

Le XXI ème siècle rend compte des effets de l’occupation humaine de la Méditerranée et de sa surexploitation. Ainsi cette richesse providentielle et convoitée, est à présent malade et menacée. Il faut non seulement en prendre conscience mais aussi savoir la préserver.

La CIME c’est un lieu unique et multiple au service de ce bien commun : la mer.

La CIME c’est un lieu de formation unique aux métiers de la mer.

La CIME c’est un pôle entreprise recherche.

La CIME c’est un lieu de sensibilisation et de rencontres.

La CIME c’est un centre d’observation et de soins pour mammifères marins.

TERRE DE RUGBY

Plutôt que Musée, le terme de Terre conviendrait mieux au Rugby car l’ovalie est une grande famille, aussi rugueuse que généreuse.

Ville de rugby, fierté incontestée de notre cité et de notre département. Or, malgré plus d’un siècle d’existence, il n’existe aucun lieu de célébration en dehors des temps de match à Mayol.

Terre de Rugby c’est un espace muséographique.

Terre de Rugby c’est un lieu de rencontres internationales.

Terre de Rugby c’est un lieu de promotion des valeurs sportives.

Terre de Rugby c’est un outil d’attractivité pour notre territoire.

Terre de Rugby c’est aussi un lieu d’accueil et de rencontre des différents acteurs du sport et des associations sportives, toulonnaises et de la région.

NATURAVILLE

Le dérèglement climatique est enclenché, le bassin méditerranéen sera, après les pôles, la zone géographique la plus impactée: montée des eaux, érosion de nos côtes, inondations, diminution de la biodiversité, ... Nous sommes encore aujourd’hui en capacité d’agir, de limiter l’impact de ces dérèglements en transformant nos territoires et nos usages.

NaturaVille c’est végétaliser l’espace urbain : les espaces publics seront repensés, les initiatives privées accompagnées, intégrer du végétal en ville permet à la fois d’absorber du CO2 mais aussi de limiter la hausse des températures.

NaturaVille c’est préserver les espaces agricoles et développer des fermes urbaines pour favoriser les circuits courts.

NaturaVille c’est rendre les espaces urbains perméables aux eaux de pluie pour limiter les ruissellements sources, de pollution et d’inondations.

NaturaVille c’est récupérer les eaux de pluie pour arroser nos espaces verts et alimenter les sanitaires des bâtiments publics afin de limiter l’utilisation de l’eau potable.

NaturaVille c’est favoriser l’épanouissement de la biodiversité en sélectionnant des essences et en développant les conditions favorables à la protection des espèces.

NaturaVille c’est un vaste plan de protection de nos côtes contre l’érosion.

NaturaVille c’est enfin un vaste plan de lutte contre la pollution.

PRÉVACTION

La sécurité est au cœur des enjeux de la vie sociale. La ville est un lieu commun de vie partagée et d’épanouissement personnel.

Parce que la sécurité est un droit, la puissance publique doit le garantir en articulant prévention et répression.

PrévAction c’est la mise en place de commissariats municipaux de quartiers organisés selon un cadre interprofessionnel (police, santé, éducation, justice). Lieux d’accueil d’écoute et de prévention, ils viseront à recevoir les victimes de violences et de discriminations, celles faites contre les femmes et les personnes vulnérables en particulier. Abritant des forces opérationnelles, ils seront aussi les lieux de projection de la force publique de proximité.

PrévAction c’est l’augmentation des effectifs de police municipale.

PrévAction c’est la création d’une police métropolitaine construite en étroite collaboration avec la police nationale.

PrévAction c’est la création d’une police de l’environnement pour lutter efficacement contre toutes les formes de pollution : décharges sauvages, pollutions sonores, pollutions visuelles.

PrévAction c’est la mise en œuvre et le financement d’actions de sensibilisation à la citoyenneté.

PrévAction c’est la mobilisation des auteurs d’incivilité dans des travaux d’intérêt général portés par la ville.

SOLIDARI-T

Toulon Solidaire, Tous Solidaires. Les dernières catastrophes naturelles ont montré que nous savions être solidaires de nos voisins. Solidarité à l’extérieur de notre territoire mais solidarité aussi à l’intérieur de celui-ci.

Solidari-T c’est réaliser les aménagements nécessaires aux personnes souffrant d’un handicap.

Solidari-T c’est créer une maison de la « bobologie ».

Solidari-T c’est créer une mutuelle solidaire à l’échelle du CCAS.

Solidari-T c’est créer un hôtel social municipal pour les personnes sans-abris y compris celles avec animaux ou en couple.

Solidari-T c’est accompagner les acteurs associatifs qui agissent au quotidien.

GARDONS LE CONTACT !   SUIVEZ TOUTE NOTRE ACTUALITÉ :